Précautions d’utilisation générales des huiles essentielles
- Les huiles essentielles sont des composés aromatiques très concentrés et puissants. Ils sont riches en molécules qui peuvent avoir des effets bénéfiques sur la santé, mais qui pourraient aussi interagir avec des traitements médicaux ou la santé de certaines personnes. Il faut les utiliser avec précaution.
- Dans la majorité des cas, il est nécessaire de diluer les huiles essentielles dans un support huileux (ex: huile végétale) avant de les appliquer sur la peau. Quelques huiles essentielles peuvent être appliquées pures très localement.
- Évitez toujours le contour des yeux, les yeux, les muqueuses. En cas de contact, appliquer une grande quantité d’huile végétale pour diluer l’huile essentielle, puis rincer abondamment à l’eau. En cas d’ingestion accidentelle, avalez quelques cuillères d’huile végétale, puis contactez le centre anti-poison et consultez un médecin.
- Certaines huiles essentielles (notamment la plupart des agrumes) sont photosensibilisantes, elles augmentent la sensibilité de la peau lors de l’exposition solaire. Suite à une application cutanée, évitez l’exposition aux UV pour les 6 prochaines heures.
- Les huiles essentielles sont généralement déconseillées pour les femmes enceintes, qui allaitent, les personnes souffrant de problèmes de santé et les enfants de moins de 3 ans. Garder hors de la portée des enfants. Pour plus de détails, consultez un professionnel de la santé.
- Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes si elles sont insuffisamment dilués ou utilisées de façon répétées. Voici une liste non-exhaustive : basilic, cannelle, cèdre, eucalyptus, girofle, lemongrass, litsée citronnée, menthe, sapin, ylang-ylang.
- Pour une utilisation par voie interne, consultez l’avis d’un professionnel de la santé.
Les informations disponibles sur notre site et transmises lors de nos ateliers sont à titre informatif et ne sauraient constituer une information médicale ni engager notre responsabilité ou celle de nos partenaires.