“Purell” au Naturel!

You are here:
< Back

Certaines solutions désinfectantes vendues dans le commerce contiennent des composants très toxiques, des perturbateurs endocriniens, comme le triclosan et le triclocarban.
Pour le Purel j’ai pensé de vous partager quelques trucs maison qui sont efficaces et …on aime cela…NATUREL.

Ingredients:
▪25 ml de Gél d’Aloe Vera
▪10 ml de glycerine végétale
▪20 ml d’alcool (70% et plus …vous pouvez mettre de la Vodka?)
▪12 Gtes – Huile essentielle de Tea Tree
▪12 Gtes – Huile essentielle de Ravinstara
▪7 Gtes – Huile essentielle de Lavande vrai

Mélangez le tout et mettez le dans un tube de Purel ou dans un contenant disposé d’une pompe.

Propriétés des ingrédients:
1. Gel d’aloe vera bio : il s’agit d’un agent hydratant qui constitue la base du produit. L’Aloe vera dispose en effet de propriétés antiseptiques bienfaitrices pour la peau, mais également de bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques.Toutes ces vertus permettent d’éviter l’installation de germes en formant une couche protectrice.

2. Glycérine végétale : c’est un agent émollient et hydratant. C’est également un ingrédient présent dans de nombreux cosmétiques.

3 . Huiles essentielles : pour que votre gel soit efficace, vous pouvez ajouter des huiles essentielles. Parmi les plus actives, je vous conseille les HE de Ravintsara, Tea Tree, Lavande, Menthe Poivrée ou encore Palmarosa. Elles font partie des huiles essentielles les plus tolérées et laisseront un agréable parfum.

4. Solution à base d’alcool : certaines recettes de gel antibactérien n’ajoutent pas d’alcool dans leur préparation. Cette solution reste acceptable si vous incorporez des huiles essentielles. Toutefois, l’alcool permet la destruction d’un plus large spectre de bactéries. Mais, en dessous de 60° d’alcool, votre gel antibactérien ne sera pas opérant contre tous les microbes. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser de l’alcool à 90° pour une efficacité maximale.

Vous pouvez également utiliser un solubilisant à base d’alcool (ou Solubol), qui permet de solubiliser et disperser les huiles essentielles dans le gel.
N’oubliez pas !!

Les gels antibactériens, ou gels hydroalcooliques, ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, mais ils n’ont cependant aucun effet nettoyant. En d’autres termes, les bactéries meurent, évitant ainsi toute contamination vers d’autres personnes, mais elles restent sur nos mains.
Les solutions antibactériennes ne remplacent donc pas le lavage des mains, mais dans certaines situations, elles peuvent s’avérer très utiles en attendant l’eau et le savon!!