En quoi pouvons-nous vous aider ?
Après avoir consulté plusieurs sites web, fait quelques lectures et de nombreux essais à la maison, nous vous présentons aujourd’hui la recette de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Celle-ci nous a convaincu par sa simplicité et son efficacité. Le détergent est fait entièrement d’ingrédients naturels, non toxiques pour l’environnement et 100% biodégradables.
Ingrédients :
- 150g (1/2 tasse) de Percarbonate de sodium
- 200g (3/4 tasse) de Cristaux de soude (Carbonate de sodium)
- 200g (1 tasse) d’Acide citrique
- 50g (1/4 tasse) de Bicarbonate de sodium
- 150 g du sel (fin ou médium)
Procédure
Mélanger tous les ingrédients ensemble avec une cuillère en bois et entreposer le mélange dans un contenant hermétique (en verre de préférence).
Dosage recommandé
Verser deux cuillères à soupe dans le réservoir du lave-vaisselle par lavage.On peut également ajouter une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium (la ‘’petite vache’’) par lavage, si vous jugez que votre vaisselle est plus sale que d’habitude ou ajoutez 50 g directement dans le mélange.
Entreposage des ingrédients
Il est toujours préférable d’utiliser des contenants hermétiques. Par mesure de sécurité, prenez l’habitude de bien identifier vos contenants: nom du produit et mesures de précaution. Finalement, penser à les mettre loin de la porter de main des enfants.
Voici quelques informations supplémentaires sur les ingrédients qui sont utilisés dans cette recette, pour en connaître d’avantages sur leurs provenances et leurs utilités.
Le percarbonate de sodium
Il peut dissoudre rapidement et entièrement toutes sortes de taches tenaces telles que le thé, le café, le vin rouge, l’herbe, les taches de fruits, etc. Il a aussi des propriétés désinfectantes et antibactériennes.
Autres usages : détachant et blanchissant pour la lessive.
Les cristaux de soude (Carbonate de sodium)
Connue depuis longtemps pour ses usages multiples en produit ménager, cette poudre soluble dans l’eau nettoie, désodorise, saponifie les graisses et neutralise les acides. Elle déloge efficacement la saleté et la graisse.Autres usages : Détergent à lessive.
L’acide citrique
L’acide citrique est un des acides les plus répandus parmi les végétaux. Présent à 5 ou 7% dans le jus de citron, l’acide citrique se retrouve sous forme de poudre blanche et s’utilise comme dégraissant et nettoyant désinfectant naturel. Il possède également un grand pouvoir détartrant et anticalcaire. L’acide citrique est totalement biodégradable et fait partie de ces produits ménagers de base que l’on devrait trouver dans toutes les maisons.
Autres usages : bombe de bain; enlever les taches de rouille; détartrer les appareils ménagers.
Le bicarbonate de sodium
Agent nettoyant, adoucissant, abrasif, régulateur de pH, désodorisant, anticalcaire et adjuvant pour la cuisine… ses applications sont multiples.
Autres usages : Blanchis et assouplis les tissus; crème récurrente pour cuisine et salle de bain, désodorisant textile, déodorant, dentifrice.
Mesure de sécurité
Ce n’est pas parce que vous utilisez des ingrédients naturels qu’ils sont sans risques. En effet, la manipulation de certains ingrédients nécessite des mesures de précaution: le percarbonate de sodium, l’acide citrique et les cristaux de soude peuvent être des irritants pour la peau et les yeux. Il faut manipuler ces poudres avec prudence. Il est recommandé de porter des gants de vaisselle au moment de mettre au point ou de créer les recettes. Ne brassez jamais à mains nues, utilisez toujours des ustensiles pour manipuler les ingrédients. Prenez l’habitude de bien laver vos mains et votre surface de travail une fois les manipulations terminées.Vous pouvez vous procurer tous les ingrédients pour réaliser cette recette en vrac dans nos deux boutiques et n’oubliez pas vos contenants réutilisables!